Modifier le mot de passe

Ajouter un espace
Your search results
21 septembre 2019

4 pépites du patrimoine des Hauts-de-France

Les Journées du patrimoine sont de retour pour une 36e édition ! Pour célébrer l’événement, nous vous proposons de découvrir notre sélection de 4 lieux chargés d’histoire à trouver sur MaMairieLoue.fr.

1 –  Pour votre Vin d’honneur : La splendide Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Douai

Notre coup de cœur ! Aussi appelée « Salle des Gardes », cette salle de la Renaissance  est un lieu chargé d’histoire. Sur un des murs de la salle, une vaste peinture murale de Gorguet (1900) représente l’entrée du roi de France Jean II le Bon à Douai en 1355. Au fond de la pièce, une splendide cheminée gothique porte les armoiries de Charles Quint.

La salle est mise à disposition des associations pour l’organisation de conférences, réunions, spectacles ou des particuliers des vins d’honneur de mariage exclusivement. Voir l’annonce.

2 –  Pour un spectacle : Le Château des Rochers à Nogent-sur-Oise

Situé rue Faidherbe, il a été édifié à la fin du XIXe siècle pour un industriel anglais, sur l’emplacement d’un ancien vignoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été occupé par les Allemands puis par les alliés américains. En 1982, la ville a racheté le bâtiment pour en faire un espace culturel.

Le Château dispose d’une salle de spectacle de 715 m², dont une scène de 70m², d’un studio son et d’une salle de spectacle plus « intimiste » baptisée « le Klub ». Voir l’annonce.

3 –  Pour un bal ou un événement d’ampleur : La Salle des fêtes de Denain au passé industriel

Construite par l’administration de la Société des forges et aciéries de Denain-Anzin au XIXème siècle, la salle des fêtes municipale est constituée de briques rouges et de pierres bleues, elle s’inspire du palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas) et fait la fierté des Denaisiens.

La salle peut accueillir près de 900 personnes, idéale pour des manifestations d’envergure ! Voir l’annonce.

4 –  Pour une réception sous le soleil : Les jardins du Château de Lamorlaye

Le château actuel, reconstruit en 1820, a été acheté et agrandi par le comte Vigier en 1872. Il a été de 1960 à 2002 la propriété de l’Institut biblique européen qui en a fait un centre de formation théologique. La municipalité a acquis le château début 2005. Voir l’annonce.

Rejoignez la communauté MaMairieLoue.fr sur Facebook et tenez-vous informé des dernières actualités.

Commencez vos recherches sur www.mamairieloue.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.